30 mai 2007

Et c'est parti

passeport

Comme régulièrement je vais chercher mon visa au consulat d'Algérie pour un voyage professionnel.

Surprise, alors que le coût du visa est depuis au moins 3 ans de 35 €, il est passé depuis le 28 mai 2007 à 60€.

Demandant des explications le responsable des visas m'explique que le nouveau gouvernement français vient d'augmenter le coût des visas algériens pour la France et que le nouveau tarif est appliqué par réciprocité.

Sans vouloir faire de l'anti sarkosysme primaire, on voit bien que dans un secteur hors médias, discrètement des mesures certes légères mais lourdes de sens font apparaître la ligne dure que nous allons avoir dès les législatives terminées.

Mais au delà quelle vison pour l'avenir des relations franco algériennes?

Alors que la grande majorité des entreprises algériennes aimeraient se développer avec les entreprises françaises,pour des questions de langue et de culture, les relations diplomatiques empoisonnent le développement de ce courant. C'est pourquoi l'Algérie pays riche et sans dette ( 45 milliards de réserve de change) se détourne de la France au profit d'autres pays européens et surtout de la Chine et de la Corée.

Ceci est assez préoccupant car, notre modèle laïque exportable au travers des affaires commerciales,pouvait faire partie de la

résistance aux intégrismes, la Chine et la Corée n'ayant que faire des dangers de la pensée radicale et intégriste.

En refusant des échanges migratoires normaux et temporaires régulièrement contrôlables, nous nous éloignons d'une chance de coopération économique profitable humainement et économiquement avec le pays africain dont nous sommes le plus proche.

Le gouvernement préfère faire valoir que rapidement il a mis en place des conditions pour réguler l'immigration oubliant que gouverner c'est prévoir.

Mais cela aurait été une politique de long terme avec un fond humaniste et rayonnant et vraisemblablement porteuse d'avenir alors qu'il n'est pas prévu dans l'agenda de notre président de faire un séance de jogging médiatique sur le boulevard Mohamed V.

Bernard Paronnaud

sarkozy_immigration

Posté par PSFOURAS à 09:14 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Et c'est parti

    bravo

    Toute contribution à la Démocratie PArticipative est une bonne chose !

    Longue route et merci à Bernard et Jean-Claude.

    Jean-Luc DELCAMPO

    Posté par Jean-Luc, 30 mai 2007 à 09:18 | | Répondre
  • Bravo pour cette initiative. Pour commencer , il faut que chaque militant écrive un petit mot d'un sujet qui le concerne.
    La section de Fouras est depuis longtemps une section qui porte la rénovation.
    lONGUE VIE A CE BLOG

    Posté par françoise mesnar, 30 mai 2007 à 09:54 | | Répondre
Nouveau commentaire